Lost in Paris : découvrez le Lieu du Design

Le Lieu du Design, c’est le tout nouveau rendez-vous du design à Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Amateurs, passionnés et professionnels y retrouvent expositions, conférences, formations et ressources documentaires. Et pour découvrir Le Lieu du Design, parcourons la belle expo Lost in Paris… ou le tourisme revu par les designers d’aujourd’hui.
LostInParis

Lost in Paris : une expo du Lieu du Design

Lancée à l’occasion de la design week en septembre dernier, Lost in Paris est un peu plus qu’une expo… Pour Le Lieu du Design, La Ville de Paris et le Comité Régional du Expo Lost in Paris au Lieu du Design Paris design week 2013 Couleur Pantone Pierre de Paris et porcelaine de Sèvres par Elise Fouintourisme, il s’agit de mettre en lumière notre capitale en tant que première destination touristique du monde, dans ce qu’elle peut avoir d’original, de moderne et d’attirant aux yeux des touristes du monde entier.

Visible jusqu’au 11 janvier, elle nous invite aussi, nous parisiens, à nous mettre dans la peau d’un touriste pour revoir Paris d’un autre oeil. A travers les oeuvres exposées, mais aussi grâce aux conférences et parcours urbains créés dans la ville, nous redécouvrons ce personnage urbain aux multiples facettes.

Pour redécouvrir Paris

C’est ainsi une multitude de points de vue que Lost in Paris s’amuse à décliner, sous des formes ludiques, poétiques, historiennes, émouvantes… ou inattendues, comme avec l’installation All Eyes on Paris : grâce à une simulation 3D, on découvre la place Vendôme à travers des yeux d’animaux – l’animation recrée précisément la perception propre à chaque animal.

EventailsSalutC’est bien le regard de l’autre qui se trouve représenté, celui qui découvre la ville – ainsi la gestuelle touristique se trouve-t-elle mise en scène à travers les Eventails Salut, de grosses mains cartonnées à emporter qui miment les gestes que se font les touristes à bord des bateaux sur la scène, lorsqu’ils saluent les passants des ponts parisiens.

On pourra même se mettre en scène soi-même dans la ville, grâce au concours de La Poste qui propose les Moments Souvenirs : souriez devant votre monument (ou place, ou commerce…) préféré, et vous repartirez avec un timbre à votre effigie !

Et l’expo Lost in Paris, au-delà du Lieu du Design, est à retrouver dans toute la ville grâce à l’installation Take Your Time : des chaises doubles, situées grâce à une carte virtuelle, nous invitent à la contemplation, à nous arrêter un moment pour voir ou revoir des lieux clés de la capitale.

Chaises Take Your Time

Le Lieu du Design : une nouvelle ressource pour le 12ème

L’exposition Lost in Paris, passionnante et ambitieuse, est la première contribution du Lieu du Design à la vie culturelle parisienne. Mais au-delà, on visitera le Lieu du Design pour la richesse de son programme pédagogique.

Que l’on s’intéresse de loin au design ou que l’on soit un entrepreneur désireux de mieux le-lieu-du-designmaîtriser ses outils pour les mettre au service de son entreprise, on trouvera au Lieu du Design des idées, des débats, des conférences (gratuites) et des formations (payantes), pour mieux appréhender cet univers.

Par exemple, le 12 novembre, le designer Noé Duchaufour Lawrance viendra nous parler de son parcours : comment devient-on designer? Comment forger son propre style et sa vision? Le 21 novembre, une demi-journée de formation intitulée « Se démarquer avec la typographie » proposera des outils simples pour construire une communication efficace.

Regards croisés, savoirs-faire à partager : pour que le design ne soit plus cet art lointain vaguement associé à la pub, mais une palette dont chacun peut s’emparer pour mieux s’exprimer dans le monde d’aujourd’hui. 

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Tél : 01 40 41 51 02

http://www.lelieududesign.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>