La Fête des Jardins 2014 s’épanouit à Bercy !

Le week-end des 27 et 28 septembre 2014, la Fête des Jardins attendra les parisiens pour sa 18ème édition, dans de nombreux espaces verts de la capitale. Le Parc de Bercy constituera l’un des points phares de l’événement, avec de nombreuses animations gratuites pour les petits comme pour les grands !

Affiche

La Fête des Jardins : Paris se met au vert !

Avec la Fête des Jardins, le premier week-end de l’automne garde un parfum d’été… Tous les parisiens sont invités à parcourir les nombreux espaces verts de la ville, à la rencontre des agents municipaux en charge de leur entretien : jardiniers, bûcherons, paysagistes, agents de surveillance… Quelles sont leurs missions ? Comment travaillent-ils ? C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le vaste univers des jardins urbains !

Fête des Jardins

Du jardin collectif au square, en passant par les bois ou encore les jardins de communautés religieuses, plus de 150 sites offriront aux visiteurs pas moins de 400 animations sur le thème de l’horticulture. Cette année, deux sujets seront mis à l’honneur : la flore sauvage d’Île-de-France et Les milieux aquatiques en ville. 

Le Village de la Fête des Jardins s’établit à Bercy !

Quel que soit l’âge des participants, chacun trouvera une animation adaptée à ses envies : des visites guidées de jardin en jardin, des démonstrations de jardinage et autres conseils horticoles, des ateliers pédagogiques (rempoter ses plantations, construire un nichoir ou une cabane à insecte…), des jeux, des lectures, des dégustations, et différents spectacles.

Le Village de la Fête des Jardins, installé dans le Parc de Bercy, vous permettra Parc de Bercyde passer un beau week-end célébrant la nature en ville… tout près de chez vous !

Parmi les nombreuses animations, on ne manquera pas les visites guidées Balades Paris durable, qui nous emmèneront du Parc de Bercy au Pont de Tolbiac et à la passerelle Simone de Beauvoir. Un chemin qu’on connaît bien… et qu’on redécouvrira sous un jour nouveau, grâce aux animateurs qui évoqueront les thèmes de la biodiversité des milieux aquatiques, des activités fluviales et des aménagements des berges.

Des animations pour tous

Grâce à des ateliers taillés sur-mesure pour les enfants (rempotage, jeux sur la faune et la flore, maquillage, grimper aux arbres…), les familles trouveront un accueil ad hoc au Village. Tandis que les plus grands apprécieront les conseils en horticulture et autres

Le jardin potager du Parc de Bercy

Le jardin potager du Parc de Bercy

visites commentées de la roseraie ou du potager pédagogique, les plus petits pourront découvrir des inventions végétales et ludiques, « potogreens » ou « dadagreens » (camions ou tricycles végétalisés pour enfants).

Et outre une foule d’informations à glaner sur le thème de la biodiversité et de l’écologie en ville, on pourra participer à la création du Zambu, un potager ambulant en forme d’animal, qui déambulera en musique dans le parc le dimanche à 17h. Pour connaître en détails le programme de la Fête des Jardins au Parc de Bercy, rendez-vous sur le site www.quefaire.paris.fr

http://quefaire.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>