La culture en toute liberté, avec la mairie du 12ème

La mairie du 12ème organise régulièrement des événements culturels gratuits et accessibles à tous, dans la limite des places disponibles. Cinéma, théâtre, Histoire de l’art, il y en a pour tous les goûts ! Petit panorama des dates à retenir, au premier semestre 2014.

Etrusques - Un hymne à la vie, au Musée Maillol, présentée par le CEHAT

Etrusques – Un hymne à la vie, au Musée Maillol, présentée par le CEHAT

Du théâtre, avec le Théâtre de l’Impossible

Avec les Samedis de la Mairie, on pourra assister à des représentations théâtrales gratuites, données dans la Salle des Mariages de la mairie, par la compagnie du Théâtre de l’Impossible. Créé en 1985, le Théâtre de l’Impossible a collaboré avec de grands noims du théâtre comme Maria Casares, Annie Ducaux, Roger Crouzet, Michel Vitold ou Alain Cuny. A son répertoire, des classiques comme Molière ou Shakespeare, mais aussi des auteurs contemporains comme Christian Doumet, Catherine Monnot ou Gérard Payen.

Fondatrice, en 1990, du festival Neuilly en Poésie, la troupe du Théâtre de l’Impossible Corine Thézier & Robert Bensimondirigée par Corine Thézier et Robert Bensimon offre un théâtre vivant, nomade, exigeant sans être élitiste.

Aux Samedis de la Mairie, le Théâtre de l’Impossible propose trois spectacles, toujours à 16h : le 11 janvier, un spectacle réalisé à partir de textes de Victor Hugo : Victor Hugo – Théâtre Prose Poésie et Musique. Le 8 février, un spectacle sur la Première Guerre Mondiale : « Oh mon frère, mon chéri, mon absent », Ravages de la Guerre. Et le 15 mars, une pièce mise en scène par Robert Bensimon croisera les figures de Georges Sand, Musset, Chopin et Flaubert : « Te voilà revenue dans mes nuits étoilées ». Musset à Georges Sand.

De l’Art, avec les conférences du CEHAT

Le CEHAT (Centre d’Etude d’Histoire des Arts et des Traditions) sera accueilli par la mairie du 12ème (Salle des Mariages) pour un cycle de conférences destinées à accompagner, éclairer, de grandes expositions parisiennes passées ou en cours. Une Etrusques. Musée Mailloltrès belle idée, qui nous permet d’approfondir avec des spécialistes passionnés la découverte de l’art étrusque, de la peinture flamande ou de Goya.

Les conférences auront lieu les mercredis à 19h. Le 22 janvier : Etrusques. Un hymne à la vie, à partir de la belle exposition du Musée Maillol. Le 12 février : La Dynastie Brueghel, évoquant près de cent ans d’évolution de la peinture flamande à son zénith. Et le 12 mars : Goya, Inventeur de la Modernité, où l’on découvre le penseur, le peintre officiel de la cour royale, l’imprimeur indépendant et le dessinateur, « un irrévérencieux profondément révolté par la violence et la superstition de son temps » (mairie12.paris.fr).

Du cinéma, avec les Cinés-Citoyens

Enfin, l’espace Reuilly du 21 rue Hénard accueillera trois Cinés-Citoyens, le lundi àStalingrad Lovers 20h30. La programmation et l’animation des débats a été confiée à Frédéric Goldbronn, directeur de Vidéadoc et réalisateur, « avec le double objectif d’animer autour des projections proposées des débats de qualité sur des sujets de société ».

Ainsi pourra-t-on voir, le 13 janvier, La drôle d’histoire des banques françaises, un film documentaire de Guy Girard et Antoine Girard Bloc (2013). Le 10 février : Géographie humaine, un film tourné par Claire Simon en 2013 à la Gare du Nord. Et le 10 mars, Stalingrad Lovers, réalisé par Fleur Albert en 2012.

 

http://mairie12.paris.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>