La Cartoucherie vous ouvre ses portes !

Les 14 et 15 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine, la Cartoucherie vous ouvre ses portes. L’occasion pour nous de vous faire partager cette expérience théâtrale et humaine hors du commun …cartoucherie

 

La Cartoucherie : l’histoire d’une aventure humaine…

Historiquement, c’est la IIIe République qui, en 1889, décida d’étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d’y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de theatrepyrotechnie et d’artillerie. En 1970, la Cartoucherie – lieu témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle – est un site abandonné par l’armée, destiné à être rasé.

C’est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’installent en août 1970. Au fil des ans, les théâtres de la Tempête, de l’Aquarium, de l’Épée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d’une génération turbulente et audacieuse. En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et, depuis 1999, l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique. À Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l’accord magique de la nature et de la culture.

Visitez la Cartoucherie avec un connaisseur !

couloir Pour fêter les Journées du Patrimoine, la Cartoucherie vous ouvre ses portes et vous propose de visiter les Théâtres de l’Aquarium, le Théâtre du Soleil, l’Epée de Bois, La Tempête, ainsi que l’Arta et les Ateliers de Carolyn Carlson.

Vous découvrirez les coulisses de ces lieux uniques et plein d’histoires… Ces visites seront guidées par Joël Cramesnil, auteur de « La Cartoucherie, une aventure théâtrale ». Il dirigera une conférence exceptionnelle le Dimanche 15 septembre à 13h00 et à 15h00. Tout au long de votre parcours vous découvrirez des formes théâtrales et dansées créées pour chaque lieu et chaque ambiance. Les visites sont gratuites pour tous.

La Cartoucherie : le lieu des cultures

Comme vous l’aurez compris, la Cartoucherie est le lieu des cultures et de la diversité. art martialDans cet endroit si particulier se côtoient tous les arts des différents pays, les disciplines s’enseignent et se partagent pour le plaisir de tous. Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez donc assister à une démonstration de Kalarippayat (art martial de l’Inde du sud) par la danseuse Cécile Gordon.
Né il y a 3000 ans au Kérala en Inde du Sud, le Kalarippayat est l’ancêtre des arts martiaux. Cécile Gordon, danseuse de formation, fût initiée en 1983 au Kalarippayat par le Maître Govindan Kutty Naïr qui lui a dispensé son enseignement en Inde au C.V.N. Kalari de Trivandrum. Elle donnera une démonstration de Kalarippayat à l’ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur.

 

LA CARTOUCHERIE
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Téléphone : 01 43 28 36 36

www.cartoucherie.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>