Foire du Trône : la cinquantième !

Cette année, la Foire du Trône fête ses 50 ans. C’est l’occasion d’un retour sur cette fête populaire, installée sur la pelouse de Reuilly dans le 12ème arrondissement, jusqu’au 26 mai. La plus grande fête foraine d’Europe, qui accueille cinq millions de visiteurs chaque année, offre 300 manèges, attractions et boutiques, sur neuf hectares… une petite ville dans la Cité !
foire du trone nuit

La Foire au pain d’épices

Au Moyen-Âge, la foire existe déjà… mais sous la forme d’un marché découvert, où l’on trouve des marchands de pain d’épices et de pâtisseries, des commerces, quelques saltimbanques. Elle évolue au fil des ans, voyant l’augmentation des stands de jeux et de spectacles, et occupant successivement une partie de la rue du faubourg Saint-Antoine, puis la Place de Reuilly et la place de Montreuil.

Dès 1841, les forains occupent le rond-point de la Place du Trône – la future Place de la Nation. De plus en plus nombreux, ils s’installent sur de nouveaux emplacements dans les rues et boulevards alentours : cours de Vincennes, place Daumesnil, boulevard de Charonne… La foire du Trône enfle au fil des ans ; connaissant quelques périodesfoire du trone jour de déclin, mais toujours ravivée aux lendemains des temps de guerre, lorsque les habitants ont soif d’amusement après des années douloureuses.

« En 1957, les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du trône ; les forains déguisés en moines offraient au promeneurs des cochons de pain d’épices. Ces petits cochons, avec leur naïf décor de sucre, devinrent très tôt familiers aux parisiens, et contribuèrent à rendre la foire populaire et attractive » (site web de la Foire). Et c’est en 1964 que la Foire du Trône prend la forme que nous lui connaissons…

Une Foire… capitale

Aujourd’hui plébiscitée, installée en bordure du Bois de Vincennes, elle représente le plus vaste parc d’attractions foraines d’Europe, lieu unique « qui amène des citoyens de affichecondition, de culture ou de religions différentes à fraterniser en s’amusant au même endroit et au même instant ».

La Foire du Trône, c’est aussi une force économique, qui mobilise de nombreux corps de métier, sur place ou en amont : fabricants de manèges, de peluches ou de nougats – la ville de Montélimar travaille à 80% pour la fête foraine ! et ce sont 250 familles de forains qui participent à l’évènement. Anecdote : « on a pu évaluer que, mises bout-à-bout, les saucisses débitées à la Foire du Trône couvriraient la distance Paris-Strasbourg ! ».

L’agenda de la Foire du Trône : quelques dates à retenir !

Des centaines d’attractions attendent les visiteurs, qu’ils soient amateurs de sensations fortes ou douces… Parmi les nouveautés cette année : le Star Flyer, balançoire montant à 60 mètres de haut, offrant une vue exceptionnelle sur Paris. Attraction inédite, où deux personnes peuvent s’asseoir côte-à-côte, les pieds dans le vide, pour s’envoler à deux.

Mais la Foire du Trône, ce sont aussi des évènements uniques : le 1er mai à 22h, un grandfeu d'artifice feu d’artifice illuminera le ciel au-dessus des manèges. Le 11 mai, plus de 200 artistes du monde entier rejoindront la Foire du Trône pour un carnaval géant. Et enfin le 26 mai, pour conclure en beauté ces deux mois de fête, une Journée portugaise est organisée. Au menu : entrée libre, groupes folkloriques et restauration portugaise.

La Foire du Trône, dont l’entrée est gratuite,  est ouverte de midi à minuit ou une heure du matin selon les jours… on retrouvera l’ensemble des festivités annoncées sur son site web !

Foire du Trône
Pelouse de Reuilly
75012 Paris

http://www.foiredutrone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>