20 ans ! Paris Jazz Festival en fête

Au Parc Floral, Paris Jazz Festival bat son plein. Cette édition est un peu spéciale, c’est la 20ème ! On participera d’autant plus à la fête que les longues et chaudes journées parisiennes rendent particulièrement agréables les douces après-midi et soirées musicales, à la fraîche !

Paris jazz festival

Paris Jazz Festival fait sonner les cuivres depuis 1994 !

Eh oui, déjà 20 ans… Certains se souviennent peut-être des débuts, quand Olivier Bastardie et Franck Marchal fondèrent le festival, qui s’appelait alors A Fleur de Jazz : idée géniale qui connut très vite le succès – unir l’atmosphère unique du splendide jardin botanique parisien, et les chauds accords de la musique jazz, qui peut s’y déployer sans réserve, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Devenu le Paris Jazz Festival en 1998, la manifestation sut grandir avec le soutien de la direction du Parc, de la Ville de Paris et de la Direction des espaces verts et de l’environnement. La scène Delta, à l’acoustique exceptionnelle, vit passer les plus grands, et le public répond présent – avec 120 000 entrées pour l’édition 2013, et un public qui rajeunit d’année en année, Paris Jazz Festival s’impose comme le premiers des festivals jazz de France.

Fier de sa dimension internationale, Paris Jazz Festival veut aussi promouvoir les musiciens français, « en valorisant la place prépondérante qu’ils occupent dans la créativité actuelle, en Europe comme dans le reste du monde » (source : site web du Paris Jazz Festival).

Des concerts exceptionnels…

Après les premiers temps forts du Festival Paris Jazz en juin (Le concert en nocturne du quintette de Paolo Fresu, pour l’ouverture du 7 juin, l’enregistrement des Victoires du Jazz 2014 sur la scène du Delta le vendredi 13 juin, les concerts donnés par Cody Chesnutt et Manu Dibango à l’occasion de la fête de la musique…), le programme se poursuit, tambour battant.

Un concert à l'espace Delta

Un concert à l’espace Delta

Des concerts éclectiques, aux croisées des genres, avec Mark Eliyahu, qui utilise sur scène des instruments traditionnels du Daguestan, ou le mariage entre musique électro et saxo avec le quintette Slime, ou encore les rencontres entre hip-hop et musique indienne et entre jazz et punk orchestrées par le trio Bombay Shore et le collectif Snarky Puppy (journées des 28 et 29 juin).

A suivre, les sessions French Touch les 5 et 6 juillet, les Explorations des 12 et 13 juillet, les journées Jazzafrique des 19 et 20 juillet… et enfin les deux dernières journées du festival, les 26 et 27 juillet, sobrement nommées Classicisme.

Le 27 juillet, pour la clôture, c’est en soirée qu’on pourra apprécier le concert du Joshua Redman Quartet, en hommage à l’histoire classique du jazz, « celle dont l’Amérique reste l’artisan incontournable, ainsi que le montre Joshua Redman lorsqu’il inscrit sa démarche dans le sillage direct de John Coltrane ou Ornette Coleman » (à partir de 21h).

… et des ateliers pour participer !

Le samedi et le dimanche, on profitera des animations mises en place par l’association Kaloumba, qui offre à tous de pénétrer l’univers de la musique et des sons grâce au jeu musical. De 11h à 19h, on retrouvera Kaloumba au Jardin des découvertes (allée des pins, après le restaurant Le Bosquet), pour des moments conviviaux autour de la musique.

Paris Jazz

Ensuite, rendez-vous à l’atelier d’éveil musical La Fabrik à Sons, organisé le samedi et le dimanche à 14h, 15h, 16h et 17 h par l’association Triangulacion Kultural. Animés par le percussionniste et plasticien Emmanuel Brun, les ateliers mettent en scène la musicalité des éléments naturels.

Entre ateliers et concerts, de belles journées en perspectives au Parc Floral ! Et pour suivre toute l’actualité du Paris Jazz Festival, et en savoir plus sur les artistes invités, on consultera l’agenda à disposition sur le site web de Paris Jazz Festival.

http://www.parisjazzfestival.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>